Émile Lelièvre Ferblantier Couvreur

À votre service depuis 1921 !

En 2021, l’entreprise Émile Lelièvre Ferblantier Couvreur, fêtera son centenaire avec une quatrième génération de Lelièvre à la barre ! Tout un exploit alors que les PME centenaires ne sont pas légion au Québec.

 

 

En un peu plus de 9 décennies, l’entreprise d’Émile Lelièvre Ferblantier Couvreur a connu les deux grandes guerres, la crise économique de 1929, le choc pétrolier des années 70, les grands changements culturels et sociaux du Québec, sans oublier les nombreuses périodes de ralentissement économique.

 

 

 Si l’entreprise s’est maintenue aussi longtemps, c’est grâce à un savoir-faire de pointe, à un service à la clientèle hors pair et à des valeurs entrepreneuriales  fortes que le fondateur Émile Lelièvre a su transmettre à ses fils qui ont, à leur tour, passé le flambeau à leurs enfants.

« Les quatre fils ont tous grandi et évolué avec l’entreprise, c’était donc logique qu’ils en reprennent les rênes. C’est un peu eux qui ont développé la compagnie, sa réputation et son savoir-faire », souligne l’actuel dirigeant de l’entreprise, Maurice Lelièvre.


 

Jusque dans les années 80, le travail de couvreur était moins complexe qu’aujourd’hui.  On utilisait une membrane goudronnée et du gravier pour recouvrir les toits et le travail était fait par des équipes de 6 ou 7 travailleurs, souvent embauchées la veille d’un contrat selon besoin et les équipes étaient formées sur place. « C’était un travail manuel difficile! Les équipements utilisés à l’époque se résumaient à des moyens plutôt rudimentaires (poulie, corde et seau de métal) et tout était à bras avec de l’huile de coude ! »

Maurice Lelirvre

 

En 1985, Émile Lelièvre Ferblantier Couvreur est devenue la propriété des deux petits-fils d’Émile Lelièvre, Maurice Lelièvre et Alain Lelièvre. Devenu l’unique propriétaire de l’entreprise familiale depuis 1997, Maurice Lelièvre, toujours soucieux de répondre aux besoins croissants de ses clients, a entrepris de parfaire l’évolution de l’entreprise avec l’achat d’équipements modernes ainsi que l’ouverture d’un nouveau bureau pour offrir un service de qualité supérieure et de matériaux à la fine pointe de la technologie.

Jacinthe Lelievre

 

Depuis 2009, Jacinthe Lelièvre, l’une des filles de Maurice Lelièvre, travaille au sein de l’entreprise familiale.  Au cours des 9 dernières années, elle a occupée diverses fonctions et suivi des formations sur l’estimation, sur l’inspection de toiture, sur la gestion d’une entreprise de construction  au Centre de formation Le Chantier à Laval et sur l’installation de membrane monocouche, en plus d’avoir reçu l’accréditation PAQ+S de Soprema.  Jacinthe fait partie de la quatrième génération d’Émile Lelièvre Ferblantier Couvreur et assurera la relève de l’entreprise familiale.

Expert en toiture depuis 97 ans