janvier 15 2018 0Comment

Avant de déneiger votre toiture, assurez-vous de le faire de façon sécuritaire !

Le déneigement des toitures

L’hiver 2018 est marqué par des périodes de froid intense, des tempêtes de neige laissant des accumulations conséquentes et des épisodes de redoux. De fait, les charges de neige et de glace accumulées sur les toitures peuvent en affaiblir la structure. Il va alors de soi qu’il demeure impératif de prendre les mesures nécessaires pour préserver les toits des maisons, des appartements et des espaces commerciaux. Cela étant, quels sont alors les risques liés au déneigement des toitures? Et surtout, comment entreprendre une telle opération?

 

Les risques liés au déneigement des toitures

Les conditions extérieures parfois extrêmes et l’effort physique que représente le déneigement des toitures mettent le corps à l’épreuve. Ainsi, outre le fait que vous vous soumettez à des risques d’électrocution, d’hypothermie et d’engelures, notez qu’une telle activité peut également engendrer des malaises cardiaques et des blessures musculaires. Qui plus est, outre les risques liés à la santé, le déneigement est une opération qui requiert de la planification et une certaine méthodologie puisque les risques de chutes et d’ensevelissements sont présents. De ce fait, une question demeure: comment procéder pour limiter ces risques?

 

Des conseils pour déneiger les toitures

Qu’il s’agisse d’une toiture inclinée ou plate ou encore du toit d’une maison, d’un duplex, d’un triplex ou d’un espace commercial, les risques liés au déneigement demeurent présents. Aussi, pour effectuer une telle opération, il est fortement recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée dans l’entretien des toitures. En effet, ces professionnels disposent des équipements requis pour opérer de façon sécuritaire soit des harnais de sécurité, un cordon d’assujettissement d’une longueur maximale de 1.8 m, un absorbeur d’énergie fixé à un point d’ancrage dont la résistance minimale est de 18 kN et des plateformes élévatrices. Qui plus est, leur expérience et leur savoir-faire leur permettent de procéder méthodologiquement. Ainsi, comme le stipule la Régie du Bâtiment du Québec (RBQ), en sollicitant de tels spécialistes, vous réduisez les risques d’endommager la membrane d’étanchéité de votre toiture, les gouttières ou encore le drain pluvial. Cela étant, si toutefois, vous entreprenez d’effectuer le déneigement de la toiture par vous-même, opérez à partir du sol en vous munissant d’un grattoir fixé à un manche télescopique; vous réduirez ainsi les risques de chute.

 

En conclusion, pour optimiser la durabilité de votre toiture, son entretien et implicitement son déneigement demeure primordial. Cela étant, considérant les risques liés à la santé et à la sécurité, la RBQ recommande de solliciter les services d’un professionnel.